Chargement...
Chargement...

Commission générale des pêches pour la Méditerranée : rapport de la trente-troisième session, Tunis, 23-27 mars 2009

Auteur : COMMISSION GENERALE DES PÊCHES POUR LA MEDITERRANÉE. Session (33 ; 2009 ; Tunis)

29,12 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce rapport contient notamment des recommandations concernant les mesures de l'Etat du port pour combattre la pêche illicite et la conservation des thonidés de l'Atlantique. Trois groupes de travail sur la pêche récréative, la sélectivité des engins de pêche, la surveillance des navires par satellite et un registre régional des navires de pêche sont créés. ©Electre 2025

La trente-troisième session de la Commission générale des pêches pour la Méditerranée (CGPM) s'est déroulée avec la participation de 21 Parties contractantes. La Commission a passé en revue les activités de ses organes subsidiaires scientifiques et techniques pendant la période intersessions et a tenu la troisième session de son Comité d'application. Elle a adopté des décisions de gestion contraignantes concernant une réduction de 10 pour cent de l'effort de pêche exercé par les chalutiers sur les espèces démersales dans sa zone de compétence, l'établissement d'une nouvelle zone de pêche à accès réglementé dans le golfe du Lion et l'application d'un maillage minimum du cul de chalut de pêche démersale. Elle a également décidé d'établir un système de surveillance des navires avant la fin de 2012 et de constituer un registre des flottilles avant la fin de 2010. La Commission a amendé ses recommandations concernant le registre des navires de plus de 15 mètres autorisés à pêcher dans sa zone de compétence ainsi que celle relative à l'établissement d'une liste des navires présumés avoir exercé la pêche illicite, non déclarée et non réglementée en Méditerranée et dans la mer Noire. En ce qui concerne la transmission des données, la Commission a adopté de nouvelles recommandations contraignantes en matière d'aquaculture et pour la mise en oeuvre de la matrice statistique Tâche 1 de la CGPM. La CGPM a également approuvé trois recommandations de la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l'Atlantique (CICTA) sur les pêcheries de l'espadon et du thon rouge.

La CGPM a décidé de constituer un nouveau Comité de l'administration et des finances, et a fixé les modalités relatives à la réalisation d'un examen de la performance de la Commission en 2009 et 2010. Elle est convenue de créer un nouveau poste pour un cadre professionnel au sein du Secrétariat et a adopté son budget et programme de travail pour 2009. La Commission a renouvelé le bureau de son Comité d'application et s'est montrée satisfaite pour l'usage, pour la première fois, de l'arabe comme langue de travail. Enfin, la CGPM s'est penchée sur la question de son nouveau siège et plus particulièrement sur la possibilité que le Secrétariat s'y installe avant l'été 2009 si possible.

Fiche Technique

Paru le : 15/09/2009

Thématique : Agriculture et monde paysan

Auteur(s) : Auteur : COMMISSION GENERALE DES PÊCHES POUR LA MEDITERRANÉE. Session (33 ; 2009 ; Tunis)

Éditeur(s) : FAO

Collection(s) : Rapport CGPM

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-92-5-206332-2

EAN13 : 9789252063322

Reliure : Broché

Pages : VI-132

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Poids: 380 g