en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le document analyse les logiques paysannes et l'implantation du commerce équitable dans les caféicultures andines. Il décrit l'implantation du modèle coopératif européen dans les Andes depuis les années 1970, les stratégies de commercialisation des organisations de producteurs ou les effets de la répartition du bénéfice équitable au niveau local. Bilan et limites de ce modèle de développement. ©Electre 2025
Commerce équitable et organisations de producteurs
Le cas des caféiculteurs andins au Pérou, en Équateur et en Bolivie
À l'heure où la littérature sur l'impact du commerce équitable pour les populations « bénéficiaires » commence à s'étoffer, il est important de revenir sur l'appropriation de cette initiative de développement au niveau local.
À travers l'exemple des organisations de producteurs de café au Pérou, en Équateur et en Bolivie, il s'agit dans cet ouvrage de déceler les mécanismes d'action, les structures modelant les pratiques des individus dans des configurations sociales particulières. Seule l'inscription du commerce équitable dans un contexte d'implantation défini permet de comprendre les interactions entre les dynamiques locales et les effets du commerce équitable observés sur le terrain.
Cette étude présente dans un premier temps le contexte historique, géographique, institutionnel et social des organisations de caféiculteurs andins. Sont ensuite étudiés les modes de fonctionnement de ces organisations, leurs stratégies de commercialisation et leurs formules d'adaptation à un environnement changeant. Les effets de la répartition du bénéfice équitable au niveau local sont alors analysés, en mobilisant trois niveaux d'observation. Enfin, les approches néo-libérale, écologiste et socio-politique interrogent la pertinence du commerce équitable pour atteindre les objectifs que ses acteurs se sont fixés.
Paru le : 19/01/2007
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Virginie Diaz Pedregal
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique Desjeux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-01976-8
EAN13 : 9782296019768
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 500 g