en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste, spécialiste des dossiers agricoles, est convaincu que la rareté et la cherté du pétrole vont progressivement de moins en moins éloigner la production agricole des grands bassins de consommation. Il réfléchit également, à la mise en place d'une agriculture à la fois productive et écologique, sorte d'agriculture biologique intensive car moins consommatrice d'engrais et de pesticides. ©Electre 2025
Le titre de ce livre n'a rien d'une provocation et l'auteur ne prétend nullement que les rayons de nos grandes surfaces seront vides dans les prochains mois. Mais la sélection par l'argent rend déjà difficile l'accès des populations pauvres au besoin vital de manger tous les jours. Y compris dans les pays riches.
La volatilité durable et les flambées soudaines des prix agricoles - sous l'influence des fonds spéculatifs et sur fond de laisser faire des principaux décideurs politiques de la planète - sont lourdes de menaces pour la souveraineté et la sécurité alimentaires des peuples.
L'enjeu majeur du XXIe siècle sera de nourrir une population mondiale qui va passer de 7 à 9 milliards d'habitants dans un contexte de raréfaction des superficies agricoles disponibles, de réchauffement climatique, d'assèchement de certaines nappes phréatiques, de cherté du pétrole et du gaz dont l'agriculture intensive est une grande consommatrice.
Demain il faudra produire plus en utilisant moins d'engrais, de carburants, d'eau, de pesticides. Toutes les terres agricoles devront être utilisées de manière durable en fonction de leur potentiel agronomique.
Cette agriculture de précision ne pourra plus seulement être piloté par la main invisible du marché, elle-même motivée par la seule recherche du profit, comme l'imaginait Adam Smith au XVIIIe siècle et comme veulent encore le croire les économistes libéraux. Ce livre explique comment il est possible de produire autrement et à moindre coût.
Paru le : 14/04/2011
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Gérard Le Puill
Éditeur(s) :
P. Galodé éditeurs
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Patrick Le Hyaric - Postfacier : Mickaël Poillion
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35593-124-6
EAN13 : 9782355931246
Reliure : Broché
Pages : 291
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 399 g