en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage propose de découvrir les origines de l'introduction de la culture de la pomme de terre à Saint-Martin-en-Haut, bourgade au coeur du terroir des monts lyonnais. Dans le cadre d'une approche historique du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle, ce livre permet de prendre conscience de l'importance locale de l'économie rurale du négoce des pommes de terre. ©Electre 2025
Cet ouvrage propose de découvrir les origines de l'introduction de la culture de la pomme de terre à Saint Martin en Haut, bourgade dynamique au coeur du terroir innovant des monts du lyonnais. En effet, ce petit royaume de la pomme de terre, fidèle à Parmentier, se passionne dès 1737 pour ce tubercule péruvien.
Dans le cadre d'une approche historique du XVIIIe siècle au début du XXIe siècle, ce livre permet de prendre conscience, aussi bien durant les périodes de paix que de guerre, de l'importance locale, tout d'abord de l'économie rurale du négoce des pommes de terre, ensuite de la science politique des notables concernant des pommes de terre jadis «rouges» et enfin de la sociologie paysanne des petits producteurs de pommes de terre à Saint Martin en Haut, entre attachement à la tradition et progrès de la modernité.
Face à la pression de la demande populaire en banlieue lyonnaise pour consommer des pommes de terre, nous soulignons aussi l'excellence agroécologique, gastronomique et conviviale du terroir de Saint Martin en Haut, ce qui doit encourager le milieu local en faveur de la revalorisation et de la relance de cette production montagnarde.
Paru le : 15/12/2013
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Christian Fougerouse
Éditeur(s) :
Manoirante
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Claude Longre
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35874-043-2
EAN13 : 9782358740432
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g