en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Alors qu'un point de vue dominant tend à accorder à la nature férale, abandonnée à elle-même, une connotation négative, ce livre prend le parti inverse, celui de la naturalité, dénonce les politiques de gestion de la nature et entend être un plaidoyer en faveur des espaces fermés et des forêts "naturelles". ©Electre 2025
L'idée de déshérence des espaces ruraux n'est guère acceptée par la société occidentale, peu encline à apprécier l'évolution spontanée de la nature. Il est vrai que l'abandon des terres est doté d'une charge émotionnelle fortement négative, associée au malheur des hommes, à la fin d'un savoir paysan ancestral. Lorsque la nature reprend le dessus, on la juge désordonnée, foisonnante, non valorisée. Encore aujourd'hui, elle n'apporte aucune image de marque aux paysages des sociétés occidentales dont l'idéal est le profit, l'innovation, et le dynamisme actif. En raison du poids des idées reçues, cette nature spontanée, qui pourrait être assimilée à un espace « féral », n'a pas non plus la reconnaissance des scientifiques soucieux de biologie de la conservation, ni des gestionnaires d'espaces protégés.
Ce livre est un plaidoyer pour les espaces délaissés, friches, maquis et landes dans les campagnes françaises, qui bénéficient depuis plus de 100 ans de déprises sur de très larges surfaces. La protection de vastes espaces en déshérence est un pas de plus dans la protection de la nature, au regard de l'expansion des friches en Europe qui permettront de retrouver en quelques siècles des forêts âgées naturelles, qui manquent tant à la France et à l'Europe.
Paru le : 16/02/2012
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Annik Schnitzler Auteur : Jean-Claude Génot
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Matière à débattre et décider
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-1700-7
EAN13 : 9782759217007
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 343 g