en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans cet essai paru en 1962, René Dumont sommait les Africains, dans un contexte optimiste de décolonisation, de reprendre en main leur agriculture et proposait des solutions concrètes pour supprimer la famine entre respect du sol et des paysans et refus de la corruption et de la bureaucratie. ©Electre 2025
Défi lancé aux agriculteurs africains, L'Afrique noire est mal partie fit scandale au moment de sa parution, en 1962. René Dumont, ingénieur agronome, dresse un constat peu encourageant de l'Afrique subsaharienne qu'il parcourt et observe. Dans un contexte de décolonisation optimiste, sa voix de théoricien mais aussi d'homme de terrain s'élève à contre-courant des discours et des pratiques des élites issues des indépendances, pour sommer les Africains de reprendre en main leur agriculture en parvenant notamment à établir une culture vivrière locale - et à éradiquer ainsi la faim.
50 ans après, L'Afrique noire est mal partie demeure une référence dans les débats sur la suffisance alimentaire en Afrique subsaharienne. Charlotte Paquet-Dumont la replace dans son contexte tandis qu'Abdou Diouf et Jean Ziegler, dans les deux préfaces à cette édition, examinent l'analyse de René Dumont dans l'évolution de ces cinq décennies, en évaluent la validité actuelle, tout en développant, chacun, un avis distinct et argumenté.
Rédigée par Marc Dufumier, l'un des successeurs de René Dumont à la chaire d'agriculture comparée à AgroParisTech, la postface met en relief le texte sans aucun doute le plus important de l'agronome, qui s'impose plus que jamais comme « prophète et visionnaire ».
Paru le : 04/10/2012
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : René Dumont
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Abdou Diouf - Préfacier : Jean Ziegler
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-108644-7
EAN13 : 9782021086447
Reliure : Broché
Pages : 286-XXX
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 348 g