en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Impact de la mondialisation sur les politiques forestières d'Afrique francophone et de Madagascar. Dans ces pays, les politiques forestières sont sans cesse soumises à des orientations et obligations définies par la communauté internationale et les bailleurs de fonds. Sous ces influences extérieures, les politiques forestières de ces pays sont en évolution rapide. ©Electre 2025
La mondialisation concerne aussi les forêts tropicales. En Afrique francophone et à Madagascar, les politiques forestières des États sont chaque jour davantage influencées par les engagements pris par leurs gouvernements dans le cadre des conventions internationales, et soumises à des orientations et obligations définies par la communauté internationale et les bailleurs de fonds. Le débat entre nécessité d'une gouvernance mondiale et mise en avant de la souveraineté des États concerne également l'environnement.
Sous ces influences extérieures, les politiques forestières de ces pays sont en évolution rapide. Les États doivent mettre leurs politiques publiques en cohérence avec leurs engagements internationaux. Ils introduisent des formes de décentralisation, et doivent gérer durablement l'ensemble de leurs ressources forestières, même si les pratiques restent contraintes par la permanence des pratiques politiques et des modes de représentation sociale. Le champ des politiques forestières s'est élargi et ne se limite plus au bois: faune, flore, produits forestiers non ligneux doivent aussi être gérés durablement et pris en compte dans une politique de lutte contre la pauvreté.
Ces mutations posent de façon renouvelée la question des politiques publiques de la nature et du rôle de l'État en Afrique francophone et à Madagascar.
Le Cirad, Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement est un organisme scientifique spécialisé en agriculture des régions tropicales et subtropicales. Il réalise dans une cinquantaine de pays des opérations de recherche, de développement agricole et de formation.
Paru le : 20/01/2006
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (France) - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Bertrand - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Montagne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Alain Karsenty - Préfacier : Franz Schmithüsen - Postfacier : Jeffrey A. Sayer
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296001626
Reliure : Broché
Pages : 485
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 662 g