en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Agroéconomiste, M. Buisson présente les fondements de la notion de souveraineté alimentaire en tant qu'alternative au programme de libéralisation des échanges commerciaux des produits agricoles. Se fondant sur les travaux de la Via Campesina, mouvement international composé d'organisations paysannes, l'auteur souligne ses enjeux et les modalités de sa mise en oeuvre. ©Electre 2025
Oui, la souveraineté alimentaire reste à conquérir. Certes, de nombreuses avancées dans cette conquête ont eu lieu depuis 1996 grâce aux mobilisations et aux travaux de la Via Campesina et de ses alliés : enrichissement du paradigme et du concept, mise en oeuvre d'alternatives concrètes... Cependant, la permanence de la pauvreté et de la sous-alimentation pour une grande partie de l'humanité, les crises alimentaire et écologique comme les avancées de l'agrobusiness, rendent la souveraineté alimentaire de plus en plus nécessaire, alors même que la crise du système capitaliste offre des opportunités.
Le livre propose de prendre en compte et de valoriser la richesse du concept pour le traduire en nouvelles règles internationales fondées sur une convention onusienne instaurant un réel droit à la souveraineté alimentaire. Cette convention serait déclinée en de nouveaux accords commerciaux, remplaçant notamment les actuels accords de l'OMC concernant l'agriculture.
La mise en oeuvre de la souveraineté alimentaire au niveau international doit permettre d'autres politiques, en priorité au service des nombreuses paysanneries pauvres et des consommateurs, au détriment de l'agrobusiness et pour la protection de la planète. L'ensemble de ces éléments permet d'évoquer des propositions en matière de stratégie : faire évoluer le rapport de force, élargir le mouvement, convaincre certaines institutions d'engager de nouvelles négociations à l'ONU puis à l'OMC ou dans une nouvelle organisation.
Paru le : 15/10/2013
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Michel Buisson
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Olivier De Schutter - Préfacier : Gustave Massiah
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01686-3
EAN13 : 9782343016863
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 345 g