en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de l'industrie laitière en Bretagne expliquant la naissance de la révolution culturelle, qui au sortir de la guerre, s'est emparée de la jeunesse rurale, l'amenant à remettre totalement en cause les méthodes traditionnelles de production, et faisant de la Bretagne un des principaux bassins européens en matière de production laitière. ©Electre 2025
En 1950, en Bretagne, c'est encore le règne du beurre fermier, l'industrie laitière n'existe pratiquement pas, sauf en Ille-et-Vilaine et en Loire-Atlantique, encore s'agit-il de petites entreprises. Trente ans plus tard, elle est devenue, dans toute la Bretagne, une industrie puissante, une des plus performantes d'Europe.
Pourquoi ces paysans, qu'on disait attardés, ont-ils soudainement fait preuve d'un tel dynamisme, au point que la Bretagne est devenue un des principaux bassins européens pour la production laitière ?
Michel Moisan explique la naissance de la révolution culturelle qui, au sortir de la guerre, s'est emparée de la jeunesse rurale, l'amenant à remettre radicalement en cause les méthodes traditionnelles de production. Il raconte comment les exploitations agricoles sont passées d'un système de polyculture-élevage, plus ou moins autarcique, à des ateliers spécialisés hautement compétitifs ; ainsi que les étapes de la création de ces grandes usines laitières qui, adoptant les technologies de pointe, occupent maintenant les premières places en France pour la production de beurre et d'emmental et réalisent 20 % des exportations françaises de produits laitiers. Sont aussi envisagés les bouleversements que cette évolution accélérée a créés dans les campagnes, ainsi que les restructurations dans l'industrie. La distribution, les quotas laitiers et la mondialisation sont les derniers défis, mais non les moindres, auxquels producteurs et industriels ont dû faire face.
Paru le : 02/07/2008
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Michel Moisan
Éditeur(s) :
Coop Breizh
Collection(s) : Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre Méhaignerie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84346-329-7
EAN13 : 9782843463297
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 601 g