en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décédé à l'âge de 104 ans, en 1954, F. Mayer fut le dernier tueur de bisons vivant. Il témoigne dans ce récit, livré tel qu'il fut enregistré juste avant sa mort par le journaliste C. B. Roth, de sa carrière de chasseur et d'entrepreneur entre 1870 et 1880, participant au massacre de 15 à 20 millions de bisons aux Etats-Unis. ©Electre 2025
Tueur de bisons
Quand il s'est relevé, j'ai visé plus soigneusement et je l'ai eu au cou, juste en avant des épaules.
Il est tombé raide et n'a plus bougé.
Frank Mayer a quitté ce monde à l'âge de 104 ans dans la ville de Fairplay, Colorado, en 1954. Avec lui disparaissait le dernier tueur de bisons.
Mais il avait livré les souvenirs de sa jeunesse aventureuse passée sur la « piste des buffalos ».
Porté par la gouaille d'un vieux briscard narquois, son récit est un témoignage effarant sur un carnage sans précédent sous le soleil : on estime que 15 millions de bisons américains ont été exterminés entre 1870 et 1880.
Mayer s'est jeté à corps perdu dans ce « business », de l'abattage des troupeaux dans les Grandes Plaines jusqu'à la collecte des ossements pour recyclage dans les industries agroalimentaires de la côte Est.
En notre âge de désastres environnementaux, sa parole, illustration accablante de la capacité destructrice des hommes, mérite que l'on s'y attarde - même trop tard.
En hommage à la figure mythique d'Anacharsis, barbare éclairé frotté de philosophie et mis à mort par les siens parce qu'il était soupçonné de vouloir pervertir leurs moeurs ; en hommage à tous ceux qui, au fil des siècles, voulant changer d'oeil pour observer leurs prochains, l'adoptèrent pour pseudonyme, les éditions Anacharsis se sont donné pour vocation de publier des ouvrages qui rendent compte des rencontres entre cultures.
Il peut s'agir de textes écrits au fil du temps, parfois injustement confinés dans des rôles de « documents », de récits de voyages, authentiques ou étranges, de témoignages, mais aussi d'essais dont le dénominateur commun est de mettre le lecteur en présence d'un questionnement sur l'altérité.
Se réclamant volontiers de la notion d'exotisme, nos publications invitent à la découverte d'un extérieur aussi bien situé dans le temps que dans l'espace, tout en laissant sa place au plaisir pur de la lecture.
Paru le : 28/10/2010
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Frank Mayer
Éditeur(s) :
Anacharsis
Collection(s) : Famagouste
Contributeur(s) : Traducteur : Frédéric Cotton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-914777-68-1
EAN13 : 9782914777681
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 150 g