en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparative portant sur les politiques de la ville à Haarlem et à Rouen et, plus particulièrement, sur les questions concernant l'usager, l'insertion et la participation citoyenne. ©Electre 2025
Les performances économiques des Pays-Bas suscitent depuis quelques années un intérêt assez vif pour le "modèle des polders". Pour expliquer les bons résultats, notamment en termes de croissance, d'emploi et de maîtrise budgétaire, on renvoie le plus souvent à la politique de l'emploi, ou aux conditions sociopolitiques illustrées par les accords de Wassenaar de 1982, symbole du renouveau d'une économie de concertation. Ces analyses laissent un peu dans l'ombre l'évolution de l'action publique qu'ont connue les Pays-Bas depuis une vingtaine d'années. Les performances hollandaises ne sont pas simplement d'ordre économique et social, elles ne peuvent se comprendre sans prendre en compte les modalités d'intervention de l'État néerlandais.
C'est ce que montrent Antoine Bevort et David Charrasse dans cet ouvrage qui rend compte d'une recherche développée en réponse à un appel d'offres sur les réformes de l'État. Pour étudier les transformations de l'action publique, les auteurs ont comparé les politiques de la ville en France et aux Pays-Bas, en s'appuyant notamment sur la théorie du capital social développée par le politologue américain Robert Putnam. Ils mettent en évidence que l'État "instituteur du social" français d'une part, et la société de concertation néerlandaise, d'autre part, apparaissent comme deux conceptions de l'action publique assez distinctes. Ces traditions politiques et civiques ne déterminent pas tout, mais elles dessinent des possibles, des formes de vivre et d'agir ensemble. Les différences aident à comprendre les logiques à l'œuvre dans les deux pays, la façon dont de l'intérieur comme de l'extérieur, les traditions font problème, évoluent, se transforment. L'intérêt de ce type de comparaisons est d'élargir ainsi les perspectives d'analyses parfois trop étroitement nationales.
Paru le : 15/01/2003
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Antoine Bevort Auteur : David Charrasse
Éditeur(s) :
La Documentation française
Collection(s) : Perspectives
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Direction générale de l'administration et de la fonction publique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782110052025
Reliure : Broché
Pages : 207
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 501 g