en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inauguré en 1972, le barrage d’Arzal-Camoël a modifié la vie de l’estuaire de la Vilaine. Cet ouvrage retrace la genèse de ce projet et sa réalisation, ainsi que l’histoire des usagers et des riverains du fleuve. Pêcheurs, mytiliculteurs, plaisanciers ou agriculteurs doivent aujourd'hui apprendre, au-delà de leurs intérêts parfois contradictoires, à partager un espace naturel très sensible. ©Electre 2025
Depuis des siècles, comme ce fut le cas sur de nombreux autres fleuves, les hommes ont tenté d'aménager la Vilaine pour réguler ses crues et limiter son envasement.
Après des années de discussions, les pouvoirs publics décident de construire un barrage qui se singularise par son implantation dans l'estuaire même de la Vilaine, sur le site d'Arzal-Camoël. Inauguré en 1972, il doit participer, à l'instar d'autres aménagements prévus dans la vallée de la Vilaine, au développement économique de la région.
L'histoire des usagers et riverains du fleuve, la genèse de ce projet ambitieux et sa réalisation concrète, qui repose sur de véritables prouesses techniques, sont pour la première fois retracées dans ces pages.
L'Institution d'Aménagement de la Vilaine (IAV), gestionnaire du barrage et responsable de l'alimentation en eau potable d'une région qui s'étend de Vannes à La Baule et Saint-Nazaire, en passant par Redon et bientôt Rennes, doit aujourd'hui faire face à de nouvelles problématiques et concilier des intérêts parfois contradictoires : pêcheurs, mytiliculteurs, plaisanciers ou agriculteurs doivent tous apprendre à partager un espace naturel très sensible, l'estuaire de la Vilaine.
Institution d'Aménagement de la Vilaine
Établissement public territorial de bassin
Née de la volonté commune des trois départements de Loire-Atlantique, du Morbihan et de l'Ille-et-Vilaine, l'Institution d'Aménagement de la Vilaine a vu le jour en 1961 et est devenue Établissement Public Territorial de Bassin en 2007. L'IAV s'est employée à mettre en oeuvre un important programme d'aménagements dont le plus marquant demeure la réalisation du Barrage d'Arzal-Camoël, à l'embouchure de la Vilaine. Tout en poursuivant ses missions d'aménagement, l'IAV a évolué vers une approche « multi-usages » lui permettant de mettre en oeuvre une politique de gestion intégrée, seule garante d'un développement durable.
Paru le : 06/06/2011
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Institution d'aménagement de la Vilaine
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Marie-Jo Menozzi - Photographe : Marc Rapilliard - Préfacier : Yvon Mahé - Collaborateur : Nathalie Couilloud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-1382-2
EAN13 : 9782753513822
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : 160
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 995 g