en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
100 000 jeunes Bretons ont fait partie de la Jeunesse agricole chrétienne dans les années d'après-guerre. Ce livre raconte au quotidien leur aventure pour transformer le monde rural, et la mémoire des générations liées à la terre. ©Electre 2025
A l'aube des années 30 le Mouvement "Jeunesse Agricole Chrétienne" (Jac) fait ses premiers pas en Bretagne comme dans les autres régions françaises. Ils seront plus 100 000 jeunes bretons, garçons et filles des campagnes et des bourgs à participer à cet élan.
Ils sont les parias de la société. Ils vont pouvoir relever la tête. Ils ont quitté l'école à 13 ans. Stages, sessions, activités et publications forgent une dynamique d'éducation populaire. Leurs "coupes de la joie", leurs fêtes d'été, leurs rassemblements, drainent un vent d'espérance.
Leur révolution est sociale. Enquêtes, activités, engagements... aboutissent peu à peu à éliminer leurs dures conditions de vie et la femme paysanne retrouve un chemin de dignité.
La référence spirituelle et morale éclaire les militants aussi bien sur les valeurs de l'amour que sur les exigences de leur engagement de chrétiens. Révolution économique et politique. Les jacistes devenus adultes marquent de leur empreinte une floraison d'organismes coopératifs, syndicaux et associatifs de l'agriculture et du monde rural. Ils s'investissent de tous côtés dans les conseils municipaux, dans les partis politiques... révélant les grandes fractures de la famille jaciste.
Leur histoire, racontée dans cet ouvrage, rejoint celle des organisations agricoles et rurales de Bretagne à l'orée des années 60.
Elle est incontournable pour comprendre les profondes mutations rurales du siècle.
Paru le : 15/04/2001
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Robert Fort
Éditeur(s) :
le Télégramme
Collection(s) : Récits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909292946
Reliure : Broché
Pages : 284
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 765 g