en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
C. Ben Barek est arrivé avec son fils de 11 ans à la Cité rouge à Gennevilliers en 1986. Elle est née au Maroc, il y a 52 ans. Elle a décidé avec les autres habitants de sa cité d'écrire les souvenirs, les histoires de ce lieu de vie qui va être bouleversé par une opération de "rénovation urbaine". Le manuscrit a été construit avec A. Coudin, journaliste à Radio France. ©Electre 2025
Cité rouge
Christiane Ben Barek habite la Cité rouge à, Gennevilliers, depuis vingt ans. L'idée de créer un atelier d'écriture lui est venue quand elle a appris la démolition partielle de la cité.
« Il nous fallait construire quelque chose, laisser une trace pour tous les habitants » écrit l'auteur. « Le défi fut constant. »
Chaque samedi, durant une année, dans une salle au bas d'une tour, « sur une table et des chaises de gosses », dit Christiane, des habitants de la Cité rouge ont apporté leurs textes, construit un manuscrit avec la complicité d'Anne Coudin, journaliste à Radio France. « Combien de samedis ai-je attendu sans que personne ne vienne ? et puis enfin, les premiers textes... La cité avait jeté l'encre. »
« Sans Anne, Camel, Roberto et Soumarou, rien n'aurait été possible. Nous sommes devenus des compagnons d'écriture. » (Christiane)
« (...) Ce que l'on gardera de toi : une éducation de rue pour avoir grandi dans tes allées et côtoyé le meilleur et le pire » (Roberto, 31 ans)
« (...) Je me réveille à côté de mes bâtiments comme un oiseau dans son nid » (Soumarou, 19 ans)
« (...) Ecrire chaque jour un peu, c'est se rapprocher un peu plus de son trésor, vers son propre être » (Camel, 26 ans)
Paru le : 06/04/2006
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Christiane Ben Barek Auteur : Anne Coudin
Éditeur(s) :
P. Robin éd.
France-Inter
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Ivan Levaï
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782352280088
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 247 g