en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'aide de certains récits parus dans La caillera (Bertoin, 1991), l'auteure met en parallèle les faits d'hier et les événements de novembre 2005 dans les banlieues pour analyser l'évolution et l'histoire d'une génération, incluant les facteurs sociopolitiques : développement du communautarisme, montée du sécuritaire, recours à l'islam. ©Electre 2025
Caillera, un terme réservé au seul usage «interne». Qu'arrive-t-il lorsque «l'autre camp», en l'espèce un ministre de l'Intérieur, s'en empare et le «remet à l'endroit» : «Vous en avez assez de cette bande de racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser.» En franchissant la barrière sémantique le 25 octobre 2005, «le premier flic de France» ne se contente pas de stigmatiser en une formule la population des cités : il se place sur le même terrain et au même niveau que ceux qu'elle est censée désigner. Il devient lui-même caillera. Ces propos ont été tenus à l'endroit même (la Dalle d'Argenteuil) où quinze ans plus tôt un quartier brûlait et les magasins étaient éventrés sous les coups des gamins de la cité.
Depuis, une nouvelle génération de «petits frères» et de «petites soeurs» est apparue. Lassée des promesses non tenues, elle s'est fait entendre en déclenchant une série d'émeutes sans précédent en novembre 2005.
L'auteur analyse l'inaction que les médias et les pouvoirs publics ont voulu taire. Elle retrace l'histoire d'une «génération caillera» à la lumière des nouveaux facteurs sociopolitiques : le développement du communautarisme, la montée du sécuritaire.
Paru le : 18/05/2006
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Anne Giudicelli
Éditeur(s) :
J.-C. Gawsewitch éditeur
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782350130583
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 268 g