en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions abordent divers aspects de l'histoire urbaine de l'Afrique centrale, plus particulièrement la ville comme lieu d'échanges, de rejets et d'adaptations, et comme espace doté d'une symbolique à déchiffrer dans l'urbanisme et l'architecture. ©Electre 2025
Villes d'Afrique
Explorations en histoire urbaine
Collection de contributions internationales sur les différentes pistes qu'offre l'histoire des villes en Afrique, le présent recueil déborde - à partir d'un centre d'intérêt qui a pour cadre l'Afrique centrale - sur d'autres régions du continent : Douala au Cameroun, la côte des Esclaves, Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, la côte du Tanganyika, la ville sud-africaine de Pietermaritzburg.
L'ouvrage aborde les questions suivantes : les grandes options ouvertes aujourd'hui par l'histoire des villes d'Afrique ; l'existence, avant la ville coloniale, d'une notion d'espace urbain dans l'histoire ancienne de la région ; les messages transmis par les décors des architectures urbaines en Afrique ; les cooptations de l'architecture de prestige colonial par les élites commerciales de Douala ; les traces du Brésil dans l'hinterland des côtes du Nigeria ; les réflexions du modèle de l'optimisme matériel de la société bourgeoise belge dans l'architecture et dans l'urbanisme du Congo ; l'opposition entre « civilisation » et « sauvagerie » dans l'histoire des modes féminines sur les côtes d'Afrique orientale ; un inventaire de l'architecture chrétienne de Kinshasa ; les villes comme lieux de mémoire à Bobo-Dioulasso et à Lubumbashi, du XIXe au XXe siècle ; Pietermaritzburg comme ville coloniale, ethniquement distincte de son hinterland.
Toutes ces contributions sont autant de jalons sur les pistes d'une histoire urbaine en mouvement.
Paru le : 07/09/2007
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Cahiers africains = Afrika studies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Vellut
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-03685-7
EAN13 : 9782296036857
Reliure : Broché
Pages : 237
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 520 g