en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les agendas de ce cultivateur retracent son quotidien entre 1941 et 1971, depuis ses années de travailleur réquisitionné pour le STO jusqu'au début de la Ve République. Ils éclairent de l'intérieur un monde rural bouleversé par la révolution agricole et permettent de saisir les réactions d'un paysan à l'égard des changements subis, acceptés ou refusés. ©Electre 2025
Un paysan et son univers de la Guerre au Marché commun
Les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur en Pays d'Auge
Sur plus de trente ans (1941 - 1971), les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur au « Village Caillou » en Pays d'Auge, éclairent de l'intérieur un monde rural qui ne cesse de changer. Depuis la haie de sa maison et celles de ses herbages, nous le voyons circuler d'un horizon à l'autre. Nous pouvons reconstituer son univers. La longue période de l'après-guerre a profondément modifié la vie quotidienne dans les campagnes : de cette révolution agricole « silencieuse », qui a touché nos parents ou grands-parents, voici l'un des représentants les plus modestes, presque un « spectateur » quand on considère la singularité de son parcours. Mais à ce titre, il est emblématique de cette majorité silencieuse d'exploitants qui, peu ou prou, se sont maintenus avant de mettre la clé sous la porte.
La collection d'agendas qui sert de support à cet essai - et dont une dizaine sont édités ici, du Journal du STO en Allemagne aux débuts de la Ve République - offre une source encore en friche. Or, au-delà des statistiques et des généralités, elle restitue la richesse de l'histoire vécue dans le monde rural bouleversé par la Révolution agricole. Le passage du paysan à l'agriculteur a été le défi des Trente Glorieuses : l'homme du Village Caillou n'a pas cherché à le relever. Mais il a contribué à tisser au jour le jour des liens sociaux qui l'ont facilité.
Paru le : 05/05/2010
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Jean-Marc Moriceau Auteur : Philippe Madeline
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Pierre Lebugle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-5290-5
EAN13 : 9782701152905
Reliure : Broché
Pages : 429
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 818 g