en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude des dispositifs de la politique de la ville dans les banlieues et de leur logique institutionnelle, et analyse du processus d'application de l'action publique depuis sa conception jusqu'à sa réalisation. L'auteur tente ainsi de saisir les fondements de l'autorité d'intervention, d'en éclairer les processus de légitimation et le rôle des divers intervenants. ©Electre 2025
Politique de la ville et autorité d'intervention
Contribution à la sociologie des dispositifs d'action publique
La banlieue est un thème permanent de débat avec les polémiques qui se succèdent depuis plus de trente ans à propos de l'action à y mener. C'est cette action concrète auprès des populations, notamment à partir des dispositifs de la politique de la ville, engageant des services publics et des associations, des professionnels et des bénévoles, qui est mise en question ici. Les interventions opérées par des acteurs du secteur culturel, du logement social ou du travail social sont analysées sur un double registre : celui de la conception, alors que chacun est incité à travailler en relation avec les autres intervenants qui agissent dans d'autres domaines que le sien, mais dans les mêmes lieux, ou auprès des mêmes populations ; celui de l'assurance ou de l'autorité suffisante pour agir, notamment avec des publics considérés difficiles, lorsqu'il faut expérimenter et donc faire avec une part plus ou moins grande d'incertitude. L'action publique est ainsi mise en question par l'analyse des interventions, des ajustements organisationnels qui les accompagnent et des ressources propres aux intervenants. L'action garde l'empreinte des procédures à partir desquelles elle naît, mais l'engagement personnel et les capacités de chacun à recycler des expériences ou des familiarités en compétences prennent une plus grande place. Chacun se voit plus ou moins contraint de puiser dans ses ressources personnelles pour agir et pour certains, la connaissance familière des populations ou du quartier deviennent des atouts. Pour d'autres, c'est leur sens stratégique notamment pour gérer la relation avec les plus jeunes qui se révèle être une ressource indispensable.
Paru le : 20/09/2012
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Abdelhafid Hammouche
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Sciences sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Fritsch
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-0403-4
EAN13 : 9782757404034
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 472 g