en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une interrogation sur la participation des habitants à l'amélioration de leur cadre de vie dans les quartiers en difficulté. L'auteur resitue le concept de participation dans une démarche sociohistorique et le confronte à sa réalité. ©Electre 2025
Pourquoi la participation des habitants à l'amélioration de leur cadre de vie produit-elle de si pauvres effets ? Y aurait-il une malédiction inhérente à cette participation, pourtant promue par les pouvoirs publics depuis une trentaine d'années et mise en oeuvre par des professionnels du travail social dans certains quartiers en difficulté ?
C'est à ces questions que tente de répondre cet ouvrage, d'une part en interrogeant et en re-situant le concept de participation dans une démarche sociohistorique ; d'autre part, en le confrontant à la réalité de la participation des habitants dans certains quartiers.
Le champ de la participation des habitants n'est pas réductible à la participation proposée par les pouvoirs publics ou par certains professionnels du travail social. L'analyse montre qu'il existe plusieurs logiques de participation des habitants, elles-mêmes étayées par des représentations sociales contradictoires pouvant déboucher sur des stratégies d'action parfois opposées, parfois complémentaires. La connaissance et la compréhension de cette réalité du champ de la participation apparaissent dès lors nécessaires et préalables à toute démarche participative pouvant être proposée aux habitants par les pouvoirs publics ou les professionnels qui interviennent dans ces quartiers.
Paru le : 10/04/2006
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Abdelmajid Bennour
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Contributeur(s) : Préfacier : Dan Bechmann
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296005310
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 322 g