en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étudie la question de la ruralité dans un contexte de décentralisation et de développement économique au profit des zones urbaines au Québec. Démontre comment les ruraux tentent de contrer l'exclusion et se mobilisent par différents moyens, notamment la défense de la communauté. ©Electre 2025
Bien que cet ouvrage porte sur les transformations du mouvement identitaire rural au Québec - et plus particulièrement dans l'Est du Québec -, il dépeint une réalité universelle : comment est-il encore possible d'habiter un lieu quand la vie est assujettie à la technique et à l'économie ?
A l'époque de la modernisation des campagnes, les ruraux ont lutté contre une certaine conception urbaine de l'espace : concentration des populations et des entreprises, fermeture des villages, séparation de la nature et des espaces habités. Les mobilisations rurales sont revenues, par la suite, marquer le passage à la postmodernité qui s'est déposée comme une chape de plomb sur les régions rurales.
La négation d'un idéal commun au profit de l'individualisme, de l'économie, de la gestion, du calcul et de l'efficacité réduit la communauté villageoise et la société à un simple système. L'évanouissement du politique jusqu'à l'absolue insignifiance vient ici phagocyter la singularité des espaces habités et les manières de vivre des collectivités. C'est dans ce contexte que les ruraux tentent de contrer l'exclusion et se mobilisent afin de ne pas sombrer dans l'inéluctabilité. Si la résistance est nécessaire, elle est par ailleurs incertaine et bien fragile.
Paru le : 03/10/2000
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Raymond Beaudry
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Anthropologie du monde occidental
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782738493873
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 374 g