en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Fait le point sur les questions de fond posées par l'usage de la notion de fragmentation. Propose des illustrations empiriques des réalités urbaines du Sud ou du Nord. traite de l'impact de la politique et de la gestion administrative, des politiques urbaines ainsi que des changements dans la conception et la délivrance des services urbains, sur les situations de fragmentation. ©Electre 2025
Ce livre s'intéresse aux différenciations socio-spatiales dans la ville quand celle-ci devient métropole ou territoire urbanisé ; il interroge certaines représentations qu'en ont les chercheurs et les acteurs publics ; il explore aussi ce qu'elles signifient pour les habitants. Plus particulièrement centré sur la notion de fragmentation, l'ouvrage questionne de manière plus large les phénomènes de «partition» ou d'«éclatement» urbains, ainsi que les liens que ces derniers ont avec l'évolution des sociétés urbanisées. Les multiples termes - balkanisation, archipélisation, sécession, dualisation, polarisation... - qui ont, dans les années 90, tenté de décrire cette évolution ont en commun de désigner un processus d'éclatement d'un objet spatial conçu comme porteur d'une unité sociale et d'en appeler dès lors à des politiques urbaines «réparatrices» : derrière la fragmentation urbaine, c'est donc surtout le devenir du lien social et politique dans les sociétés métropolitaines de ce monde globalisé que ces termes cherchent à décoder. Les contributions à l'ouvrage s'articulent autour de trois voies d'exploration : analyse critique des notions couramment déployées par les chercheurs ou par les acteurs publics pour décrire cette évolution, regards croisés sur des réalités empiriques des villes du Nord comme du Sud et mise en évidence des effets sociaux, parfois inattendus, des politiques urbaines inspirées ou légitimées par la prévention ou la réparation de la fragmentation.
Paru le : 15/02/2002
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Contributeur(s) : Directeur de publication : Françoise Navez-Bouchanine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747521703
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 736 g