en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai sur l'histoire de la ville sous l'angle de l'expérience corporelle. Frappé par la pauvreté sensorielle des bâtiments contemporains, l'auteur est remonté aux sources de cette dénégation du corps dans la civilisation occidentale en montrant comment se traduisait cette répugnance dans l'architecture, l'urbanisme et la planification. ©Electre 2025
«La Chair et la pierre est un essai sur l'histoire de la ville vue sous l'angle de l'expérience corporelle : ce qu'on y voit, ce qu'on y entend, ce qu'on y ressent, les lieux où l'on mange, comment on s'habille, on se déplace, on se lave, on fait l'amour, depuis l'Athènes de Périclès jusqu'au New York d'aujourd'hui. Si le corps humain a été choisi ici pour comprendre le passé, le livre est plus qu'un simple catalogue historique de sensations physiques dans l'espace urbain. Mais la civilisation occidentale ayant toujours répugné à reconnaître la dignité et la diversité du corps humain, j'ai cherché à comprendre comment se traduisait cette répugnance dans l'architecture, l'urbanisme et la planification.
J'ai écrit ce livre poussé avant tout par un sentiment de perplexité face à un problème de notre époque : la pauvreté sensorielle de la plupart des bâtiments contemporains, et la tristesse, la monotonie, et la stérilité, sur le plan tactile, de l'environnement urbain. Cette pauvreté est d'autant plus saisissante que les temps modernes célèbrent les sensations du corps et la liberté physique. J'ai cru tout d'abord que les causes étaient à rechercher du côté des architectes et des urbanistes, dont les projets auraient quelque part perdu le sens du rapport actif avec le corps humain. Mais en creusant un peu, je me suis aperçu que le problème était plus vaste, et ses origines plus anciennes.»
Paru le : 14/02/2003
Thématique : Ecrits sur la ville
Auteur(s) : Auteur : Richard Sennett
Éditeur(s) :
Ed. de la Passion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agnès Paty - Traducteur : Zoâ Andreeva
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782906229501
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 872 g