en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions à des séminaires, organisés de 2001 à 2005, sur l'histoire sociale des villes nouvelles françaises,leur appropriation par leurs habitants depuis les années 1970, les théories urbanistiques à l'origine de leur conception, etc. ©Electre 2025
Habiter les villes nouvelles
Près d'un million de Français habitent aujourd'hui dans l'une des neuf villes nouvelles édifiées entre 1965 et 2005. L'État aménageur a mis un soin particulier à construire pour eux de vraies villes et non de simples banlieues dortoirs, reliées par voies rapides aux métropoles les plus proches.
Ce livre revient sur la complexité du projet urbain des villes nouvelles, cités innovantes sans être aventureuses. Les villes nouvelles ont su être à l'écoute des recherches architecturales et urbanistiques des années 1970, sans donner à leurs premiers habitants le sentiment d'être des cobayes dans un laboratoire urbain. En captant l'écume des réflexions les plus novatrices des années postérieures à Mai 1968, elles ont contribué à poser concrètement des questions urbaines qui sont encore d'actualité. Le pragmatisme des réalisations, accentué par la reprise en main des projets par les élus locaux contribue à faire des villes nouvelles des exemples à méditer, au moment où les enjeux de requalification urbaine passent par un changement d'échelle.
Ce livre revient aussi sur la manière dont les habitants se sont appropriés les villes nouvelles. Il s'interroge ainsi sur la formation d'un espace public dans le cadre d'un urbanisme d'État participatif, expérience pionnière et annonciatrice des problématiques de la Politique de la Ville. Au-delà de la figure classique de l'habitant pionnier, ce livre restitue aussi la diversité sociale du peuplement des villes nouvelles, débouchant sur un questionnement essentiel pour la ville de demain : celui du fonctionnement concret de la mixité sociale.
Paru le : 19/05/2006
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : France. Programme interministériel d'histoire et d'évaluation des villes nouvelles françaises
Éditeur(s) :
le Manuscrit-www.manuscrit.com
Collection(s) : Le manuscrit recherche-université
Contributeur(s) : Directeur de publication : Loïc Vadelorge
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7481-7312-3
EAN13 : 9782748173123
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 200.9 cm
Poids: 348 g