en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation et discussion de travaux d'anthropologie urbaine dans lesquelles U. Hannerz reprend à son compte la question de la définition de la ville comme objet sociologique. ©Electre 2025
Explorer la ville
Entre les premiers écrits de l'école de Chicago des années 20 et l'oeuvre de Goffman sur les relations en public, le livre d'Ulf Hannerz se présente comme un inventaire raisonné des travaux empiriques et théoriques qui ont fait de l'anthropologie urbaine un champ de recherches spécifiques dans le monde anglo-saxon.
Tout en présentant et en commentant un nombre considérable d'études localisées et de monographies ethnographiques du milieu urbain, généralement inconnues du public français, Ulf Hannerz entend reprendre à son compte la question fondatrice d'une sociologie et d'une anthropologie de la ville : quels sont les effets organisationnels et culturels de la diversité des rôles et de la densité des réseaux qui caractérisent le milieu urbain ?
Hannerz se réclame du courant interactionniste et privilégie l'étude des acteurs sociaux et des situations sociales dans lesquelles ils déploient des répertoires de rôles divers, c'est-à-dire des engagements situationnels finalisés. Mais cette approche micro-sociologique se trouve combinée ici de manière originale avec une analyse des domaines d'activités qui structurent la ville comme assemblage de textes : rapports d'approvisionnement, de parenté, de voisinage, de loisirs et de trafic.
Au terme de ces analyses, il apparaît que la fluidité apparente des sociétés urbaines est l'effet d'une surdétermination des rapports sociaux et des situations d'interaction dans lesquels se trouve inscrit le citadin ordinaire.
Paru le : 01/01/1983
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Ulf Hannerz
Éditeur(s) :
Minuit
Collection(s) : Le Sens commun
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Isaac Joseph
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7073-0640-1
EAN13 : 9782707306401
Reliure : Broché
Pages : 418
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 464 g