en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le dossier analyse la pratique actuelle des usagers dans les territoires dits de proximité, soulignant la notion d'accessibilité. Il étudie les projets urbains, le quartier de la Goutte d'Or, l'implantation d'un centre d'affaires au Burkina Faso ou Le Pigneto, ancien petit village à Rome, et définit les modes d'appropriation des lieux publics. ©Electre 2025
En démontant les idées reçues, les textes réunis dans cet ouvrage collectif s'attachent à décortiquer la notion d'«espace public», en laissant apparaître, du Nord au Sud, des interprétations et des manières différentes de l'utiliser. Le contexte géographique permet-il plus que la multidimensionnalité des sociétés urbaines de déceler les logiques multiples de production, gestion et appropriation de cet espace controversé ? En Europe comme en Afrique, les questionnements posés à partir des quartiers, des rues et des places choisis comme cas d'études dépassent la forme spatiale. Ainsi, pour décrire les pratiques citadines et pour comprendre leur impact sur la forme urbaine, d'autres catégories d'analyse ont été proposées.
La diversité d'approches que ces textes présentent correspond à la nécessite d'un regard pluriel sur un sujet complexe qui continue d'être au coeur du débat sur la ville. Une idée relie les propos de tous les contributeurs : le partage des espaces dits publics passe par l'inscription de l'individu et de ses logiques dans un ensemble (groupe, mouvement, association) et par la reconnaissance de la concertation comme nécessité. A l'ère du tout sécuritaire où l'on assiste à une privatisation progressive des espaces publics, il est urgent de s'interroger sur les modalités de construction des espaces «en commun» et de se munir de nouveaux outils de projet.
Paru le : 02/11/2009
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Villes et entreprises
Contributeur(s) : Directeur de publication : Alessia de Biase - Directeur de publication : Monica Coralli
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-10551-5
EAN13 : 9782296105515
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 305 g