Chargement...
Chargement...

Sociologie de l'urbain

Auteur : Maïté Clavel

13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Evoque quelques auteurs essentiels et les apports théoriques qui sous-tendent les recherches et envisage différentes orientations de ce champ de la sociologie. Aborde les thèmes les plus souvent étudiés aujourd'hui et qui tiennent compte des deux aspects social et spatial de la ville et de l'urbanisation. Traite des perspectives en matière de vie citadine. ©Electre 2025

Le livre propose un parcours dans la sociologie de l'urbain en France, un historique du champ disciplinaire et des directions de recherche sur la ville, l'urbain, les rapports entre la société et ses espaces. Qu'apporte la sociologie à la connaissance des espaces urbanisés, à la manière dont les citadins s'adaptent aux espaces bâtis tout en les modifiant par leurs pratiques ?

S'interroger sur les villes dans leur permanence et leurs transformations conduit à examiner des notions qui sont autant de thèmes de recherche : la centralité, la ségrégation, les espaces publics, la territorialité, l'urbanité, qui caractérisent socialement et spatialement les villes et l'urbain aujourd'hui. La sociologie de l'urbain propose une approche de la diversité sociale dans les espaces construits, une lecture critique des mobilités et des territoires, l'examen des formes de la citadinité dans les mutations actuelles.

Fiche Technique

Paru le : 26/02/2002

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Auteur : Maïté Clavel

Éditeur(s) : Anthropos

Collection(s) : Ethnosociologie

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782717844139

Reliure : Broché

Pages : 123

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Poids: 250 g