en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 8 juin 2000, disparaît sous les gravats le Renoir, barre de béton de la cité des 4000 à La Courneuve. Il avait fini par symboliser un vaste ratage architectural et social, lieu de toutes les dérives et de toutes les violences. Pourtant, beaucoup de ses anciens locataires ont pleuré devant cette démolition qui engloutissait des années de souvenirs. C'est cet univers qui est reconstitué ici. ©Electre 2025
Quelques secondes et 400 kilos d'explosif suffisent pour détruire un immeuble de 15 étages, long de 186 mètres et haut de 43 mètres, avec ses 362 logements et ses six cages d'escalier...
L'image, par sa violence, rejoint celles des journaux-télévisés du 20h00 : voitures qui brûlent, batailles rangées de bandes rivales, drogues, cambriolages, racket, pitbulls, vitres brisées, boites aux lettres défoncées...
Et pourtant.
Nombreux sont ce jour là les anciens locataires qui pleurent devant leur immeuble détruit : sous les tonnes de gravats, ce sont leurs souvenirs qui gisent enterrés.
Alain Vincenot a rassemblé dans "Fleurs de béton" les témoignages de ces anonymes à qui personne ne donne jamais la parole - ceux des habitants du "Renoir", barre de béton de la cité des 4000 à La Courneuve, détruit le 8 juin 2000.
On découvre à leur écoute un vrai village, convivial et chaleureux. A mille lieux du vandalisme et de la délinquance, des centaines de familles ont su mener ici une existence tranquille et heureuse.
Non, le béton n'est pas le seul responsable du malheur des cités "chaudes" de banlieue. Le livre d'Alain Vincenot permet de rompre avec cette dangereuse illusion.
A l'écoute des "villageois" du Renoir, c'est leur véritable message qu'il nous invite à entendre, celui de gens modestes et paisibles, étonnamment courageux.
Faudrait-il, par notre indifférence, les condamner à ne plus pouvoir se déplacer librement dans leurs citées ?
Paru le : 15/02/2001
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Alain Vincenot
Éditeur(s) :
Romillat
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Michèle Tribalat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782878940657
Reliure : Broché
Pages : 271
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 377 g