en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1968 Henri Lefebvre publie Le droit à la ville. L'ouvrage s'inscrit dans un climat marqué par l'urbanisme fonctionnaliste, la fin de la ville industrielle, son éclatement en banlieues et périphéries. L. Costes propose de présenter les sources et les influences de cet ouvrage, ses principaux arguments et ses prolongements théoriques et institutionnels. ©Electre 2025
L'histoire des sciences sociales est jalonnée de grandes oeuvres, de livres majeurs qui constituent le patrimoine commun de la sociologie et de l'économie, de l'anthropologie et de l'histoire. Comprendre les sciences sociales et leur histoire, prendre part aux débats qui les animent, mesurer les enjeux théoriques contemporains passe par la lecture de ces textes de référence. Afin d'en saisir toute la portée, la collection propose de présenter les sources et les influences de ces ouvrages, leurs principaux arguments et leurs prolongements théoriques et institutionnels.
1968, Henri Lefebvre publie Le droit à la ville : deux mois avant les émeutes de mai l'ouvrage devient vite un « manifeste ». Il s'inscrit dans un climat marqué par l'urbanisme fonctionnaliste, la fin de la ville industrielle, son éclatement en banlieues et périphéries. Les années suivantes confirmeront l'émergence de cette nouvelle réalité, l'urbain. De cette société urbaine en formation Henri Lefebvre espère voir émerger un nouvel horizon plus favorable à l'homme. Le thème est au coeur de son ouvrage et se traduit par la recherche d'un droit nouveau : « le droit à la ville ».
Le rappel du contexte et des débats intellectuels ayant accompagné cette réflexion permet de comprendre les étapes qui ont jalonné, en France, la constitution d'une pensée sociologique de l'urbain. Henri Lefebvre va anticiper les mutations sociales et spatiales étudiées par les travaux contemporains. Le droit à la ville trace des pistes permettant de rendre compte de cette évolution. Il permet de penser la ville actuelle et l'urbain comme problèmes du monde moderne.
Paru le : 30/01/2009
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Laurence Costes
Éditeur(s) :
Ellipses
Collection(s) : Lire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7298-4192-8
EAN13 : 9782729841928
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 232 g