Chargement...
Chargement...

De la Basse-Normandie et du Maine à la Creuse : itinéraires d'agriculteurs migrants autour des années 1960

Auteur : Benoît Gaumer

5,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur les travaux des première migrations d'agriculteurs vers la Creuse dans les années 60, propose une étude s'appuyant sur une série d'entretiens menée auprès de 19 familles d'agriculteurs migrants issues de l'ouest de la France. Élargit ensuite cette étude sur les migrations et les évolutions de la France rurale. ©Electre 2025

Évoquer la Creuse, c'est bien souvent faire surgir l'image de l'émigration: émigration temporaire des maçons, émigration définitive et dépopulation du XXe siècle.

Pourtant, la Creuse a aussi été terre d'accueil: autrefois mineurs belges de Lavaveix ou ouvriers agricoles polonais, aujourd'hui Britanniques ou Néerlandais et, autour des années 1960, agriculteurs venus de la Basse-Normandie et du Maine.

A partir d'entretiens menés selon une méthodologie scientifique, l'auteur a reconstitué les itinéraires de vingt famille de migrants de l'ouest de la France: qui étaient-ils? Quelles raisons les ont poussés à partir et à choisir la Creuse? Comment ont-ils été accueillis? Ces migrants ont-ils vraiment été à l'origine de la modernisation de l'agriculture creusoise?

Après avoir répondu à ces questions, l'auteur replace ces migrations dans le cadre de la profonde transformation de la France rurale.

Fiche Technique

Paru le : 01/07/2003

Thématique : Aménagement du territoire

Auteur(s) : Auteur : Benoît Gaumer

Éditeur(s) : Société des sciences naturelles et archéologiques de la Creuse

Collection(s) : Etudes creusoises

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782903661274

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 400 g