en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le géographe présente les avantages et les défauts des métropoles et de l'agrandissement des zones urbaines. A la fois vecteur de dynamisme et centre d'une mondialisation nécessaire à l'économie, elles génèrent, paradoxalement, un mal-être et épuisent les ressources environnementales. Focus sur les controverses traitant de la question métropolitaine. ©Electre 2025
L'avantage métropolitain
Le paradoxe des métropoles est bien connu : principaux centres de création de richesse, elles cumulent également les difficultés (sociales, environnementales, démocratiques) de nos sociétés modernes. Il est désormais clair que les politiques destinées à choyer des populations et des fonctions « stratégiques » au titre de la compétitivité économique ne parviennent pas à dépasser ces tensions.
Rejetant cette vision d'une « ville d'exception », l'ouvrage s'appuie sur les apports de l'économie territoriale pour repenser ce qui fonde l'avantage métropolitain dans la globalisation. Loin de la prétendue dilution des capacités locales dans la mondialisation et de l'inexorable déconnexion entre les villes mondiales et leurs territoires environnants, l'ère des métropoles offre des marges de manoeuvre aux sociétés qui se donnent les moyens collectifs d'exploiter leurs ressources. Entre effets de longue traîne et de connectivité, les métropoles sont alors conçues comme des systèmes intégrés, mobilisant des ressources infiniment nombreuses et multi-localisées.
Paru le : 01/12/2010
Thématique : Aménagement du territoire
Auteur(s) : Auteur : Ludovic Halbert
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : La ville en débat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-058149-9
EAN13 : 9782130581499
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 160 g