en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ouvrage retraçant les grandes phases de l'histoire stéphanoise, avec des encadrés sur les personnalités, thèmes et dates-clés qui la caractérisent et une iconographie principalement issue du musée du vieux Saint-Etienne. ©Electre 2025
Saint-Etienne a été et reste en France la ville des paradoxes.
Paradoxe d'une grande ville ouvrière dans un pays longtemps rural, paradoxe d'une ville tiraillée entre le nord et le sud sur la ligne de partage des eaux entre Méditerranées et Atlantique, paradoxe d'une ville neuve à l'américaine dans un pays plongeant ses racines dans un passé antique, paradoxe d'une ville route et noire, marquée à la fois par le socialisme et le catholicisme, paradoxe d'une ville vouée au travail mais où la culture a toujours tenu une place singulière, conciliant l'amour de la chanson et de l'opéra. Cette histoire n'est pas seulement l'histoire de celle qui a été la plus grande ville manufacturière de France mais aussi et surtout l'histoire de Stéphanois, ouvriers et entrepreneurs, artistes et sportifs, figures politiques et sociales.
Cette nouvelle histoire de Saint-Etienne se distingue par l'abondance et l'originalité de l'iconographie, puisée en grande partie dans les collections du Musée du vieux Saint-Etienne, qui met en scène non seulement les lieux mais aussi les habitants, célèbres et inconnus, riches et pauvres, qui ont contribué à façonner la physionomie d'une ville à nulle autre pareille.
L'association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne, qui gère le musée du vieux Saint-Etienne et publie la revue Histoire & Mémoire, a depuis ses origines, en 1930, l'ambition de faire découvrir la richesse et l'originalité du passé de notre ville.
Paru le : 26/10/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes graphiques
Collection(s) : Histoire et patrimoine
Contributeur(s) : Auteur : Gérard-Michel Thermeau - Auteur : Brigitte Carrier-Reynaud - Auteur : Bernard Rivatton - Auteur : Christian Sigel - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Histoire et patrimoine de Saint-Etienne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-910868-54-3
EAN13 : 9782910868543
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 635 g