en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En Polynésie la famille de Malinda prépare les funérailles de son fils ainé Moana, mort noyé. Paulot, la cinquantaine, venu de métropole, vit depuis quelques années au sein de la famille avec Malinda dont il a eu une fille. A l'occasion de ces préparatifs lui reviennent en mémoire des souvenirs de son enfance au Maroc et de sa vie depuis son arrivée dans l'île. ©Electre 2025
Moana.
Moana, c'est le bleu absolu que prend l'océan quand le regard plonge vers l'abysse, vers le vertige sans fond qui s'ouvre au-delà du lagon, passé le récif-barrière. Moana, c'est la matière bleue, à la fois aussi présente au plongeur que sa conscience et aussi désespérément fuyante, aérienne et douloureuse.
Plonger dans le bleu, c'est la petite mort, le renoncement à l'être. C'est devenir soi-même, pour quelques instants d'éternité, onde traversée d'ondes, corps liquide et bleu. C'est perdre d'un seul coup les repères qui rassuraient. Le regard se noie dans le bleu, se voile au bord du vertige et se détourne en hâte vers la mosaïque familière du tombant ou le miroir brisé de la surface. Remontée hâtive, comme si le plongeur venait d'échapper à un risque. À la tentation de son propre gouffre.
Au-delà du moana le bleu devient noir. C'est 'ere'ere, le bleu noir qui précède les ténèbres. 'Ere'ere signifie aussi hématome. C'est la couleur des chairs meurtries, éclatées sous la pression, quand le gouffre recrache l'enveloppe. Quand le plongeur s'est uni à l'océan en se fondant à la matière, enfin apaisé, lui-même liquide et bleu.
Moana, c'est aussi un prénom.
Paru le : 15/09/2002
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Anne-Catherine Blanc-Cadet
Éditeur(s) :
Au vent des îles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782909790961
Reliure : Broché
Pages : 175
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 190 g