en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Des témoignages qui présentent la vie des Landais au débit du XXe siècle. Tranches de vie, prises de position individuelles, activités professionnelles reflétant une façon de penser dans un récit à témoignages authentiques. ©Electre 2025
Célanie nous raconte sa vie dans une métairie au début du siècle dernier et le long chemin qu'elle parcourait à pied, en sabots, pour aller à l'école du village. Ginette nous confie le destin de ses grands-parents : dans leur maison sans confort, éclairée avec des lampes à pétrole ou à acétylène, ils recevaient les gens travaillant en forêt. L'hiver, à midi, tous se retrouvaient autour de la cheminée et d'un bon bouillon qui chauffait dans la marmite en fonte, suspendue à la crémaillère.
Avec les souvenirs de Suzanne ou d'Yvonne, c'est l'histoire des immigrants gemmeurs venus des bords de l'Océan pour s'installer en Lot-et-Garonne landais qui est évoquée. A cause de leur parler et de leur accent différent, on disait d'eux qu'ils parlaient «neugue», c'est-à-dire «noir».
Et puis, il y a tous ces métiers aujourd'hui disparus, ou presque : le meunier, le coupeur de pins, le scieur, le muletier, le blutier, etc.
Les petites anecdotes contées avec délice ou les souvenirs sombres des années de guerre vivent encore dans leur mémoire. Destins individuels, faits de société, instants de vie anodins ou tragiques, métiers d'autrefois, tous ces témoignages du passé révèlent l'atmosphère d'une époque révolue que nous ne devons pas oublier.
Nous, gens de la Lande II est un nouveau recueil de récits rédigés à partir des souvenirs des habitants du pays landais du Lot-et-Garonne qui ont vécu à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Paru le : 15/03/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean-Gilbert Bourras
Éditeur(s) :
Atlantica
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Nous, gens de la Lande
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782843943447
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 500 g