en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A travers l'histoire de Rabourdin, l'écrivain retrace la naissance de la bureaucratie moderne française. Ce roman fut initialement publié sous le titre La femme supérieure. ©Electre 2025
Honoré de Balzac
Les Employés
Les fonctionnaires sont une invention de l'Empire largement développée par le XIXe siècle et l'époque contemporaine, et le roman de Balzac étudie la naissance de ces « armées bureaucratiques » qui vont envahir la France, de ce « pouvoir gigantesque mis en mouvement par des nains » qui sera la Bureaucratie moderne. Les « employés » de Balzac sont déjà les ronds-de-cuir de Courteline mais ils agitent aussi des problèmes qui sont encore ceux de leurs collègues d'aujourd'hui : décentralisation, justice ou non de l'impôt indirect, bien-fondé des nationalisations, extension du service public, etc. Construit autour d'une intrigue administrative (À qui la place ?), le livre est un roman à clefs qui met en scène certaines des vedettes politiques de l'époque et l'on y verra comment les exploits de la « bande noire » sont à l'origine de quelques-unes des plus augustes fortunes industrielles de la France contemporaine.
Paru le : 12/09/1985
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Honoré de Balzac
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne-Marie Meininger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-037669-8
EAN13 : 9782070376698
Reliure : Broché
Pages : 337
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 170 g