en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En août 1791, en pleine Révolution française, des radicaux jettent en prison les partisans de la municipalité alors en place. L'assassinat du chef des radicaux provoque le massacre des prisonniers dans la nuit du 16 au 17 octobre, jetés dans la tour dite de la Glacière. Le traumatisme de ce massacre et l'amnistie des meurtriers a très longtemps influencé la vie politique locale. ©Electre 2025
Avignon, prisons du Palais des Papes... stop... Nuit du 16 au 17 octobre 1791... stop... Un drame se déroule... stop... Soixante personnes sont massacrées... stop... Leurs cadavres sont jetés dans les profondeurs de la tour de la Glacière, puis recouverts de chaux vive... stop...
Cette terrible nuit n'est pas inconnue des histoire. Michelet, dans sa célèbre Histoire de la Révolution, ne consacre pas moins de deux chapitres à ce drame. Mais ces événements sont difficilement compréhensibles dans le cadre ordinaire des bouleversements du royaume de France auquel Avignon vient tout juste d'être réunie. D'où la stupéfaction et l'horreur qu'ils ont provocuées non seulement en France mais dans toute l'Europe éclairée qui n'avaient pas encore fait l'expérience de pareils excès.
Il s'agit d'un fait hors du commun, en discordance avec l'histoire nationale. Il mérite d'être revisité car son interprétation ordinaire par la résistance des forces conservatrices qu'il a fallu briser par une violence peut-être démesurée mais pardonnable, ne résiste pas à une analyse fouillée.
René Moulinas en apporte une lecture nouvelle appuyée sur des documents originaux.
· Il décrit la violence de cette tragédie qui a durablement traumatisé les mémoires dans toute la région.
· Il en explique les origines et les causes véritables.
· Il expose aussi les raisons de l'impunité dont ont bénéficié les auteurs de ces crimes. Le déni de justice qu'on a prétendu justifier par les circonstances du temps a été considéré comme un scandale et il a contribué largement à la détermination, sur le long terme, des options politiques locales.
· Enfin, cette histoire si particulière et compliquée à néanmoins des liens profonds avec l'évolution politique régionale et nationale. René Moulinas la replace parfaitement dans ce cadre.
Les nombreuses gravures d'époque qui sont reproduites dans ce livre ne sont pas seulement des illustrations: elles participent à l'explication des faits et à leur interprétation.
Paru le : 12/06/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : René Moulinas
Éditeur(s) :
Edisud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782744904127
Reliure : Broché
Pages : 230
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 538 g