en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire des représentants de l'autorité à Lyon, depuis son annexion au royaume de France en 1310 jusqu'à la première décennie du XXIe siècle : des sénéchaux d'abord, puis des gouverneurs exercent tous les pouvoirs au nom du roi, les gouverneurs étant mis en place lorsque cette autorité est menacée. Une fonction militaire qui perdure après la Révolution, et est reliée à l'histoire lyonnaise. ©Electre 2025
Voilà la longue histoire des gouvernants militaires de Lyon et de leur influence sur le développement de la ville en 700 années de pouvoir. Depuis le XIIIe siècle, les territoires du domaine royal sont administrés par des baillis, en France septentrionale et par des sénéchaux, en France méridionale. Partout où l'autorité royale risque d'être menacée, le souverain met en place un lieutenant général ou un gouverneur avec pleine délégation de pouvoir. Lyon et son comté sont annexés au royaume en 1310 et dirigés par des sénéchaux, puis de 1463 à 1473 et de 1498 à 1791 par des gouverneurs, qui exercent tous les pouvoirs au nom du roi. Le gouverneur est un grand personnage, souvent un militaire de haut rang. Quand le pouvoir royal est affaibli, il profite d'une autorité sans partage. La famille de Villeroy, dont nombre de membres furent gouverneurs de Lyon, voit au XVIIIe siècle la fonction tendre vers une sinécure prestigieuse. Après la Révolution, le gouvernement militaire territorial dépend du ministre de la Guerre. Il est exercé par des commandants militaires, puis à partir de 1873, à nouveau par des gouverneurs.
L'histoire de ces gouvernants lyonnais permet de redécouvrir des personnages historiques célèbres comme César Borgia, La Palice, le cardinal de Tournon, les Villeroy, Castellane, ou encore Galliéni, mais aussi d'autres, moins connus, qui méritent de n'être pas oubliés, tels les Grolée, le général Frère... Elle est couplée avec leur influence sur la construction de la ville, mais aussi avec la part d'influence des événements nationaux sur l'histoire de la Cité.
Paru le : 10/05/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. lyonnaises d'art et d'histoire
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Bernard Demotz - Auteur : Henri Jeanblanc - Auteur : Claude Sommervogel - Auteur : Jean-Pierre Chevrier - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Association des amis du Musée d'histoire militaire de Lyon et sa région
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84147-226-0
EAN13 : 9782841472260
Reliure : Relié
Pages : 255
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 760 g