en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire du territoire de Belfort pendant la Seconde Guerre mondiale : les affrontements militaires pendant la drôle de guerre, l'occupation allemande du département situé dans la zone interdite, la vie quotidienne, les difficultés d'approvisionnement de la population, l'action des mouvements de résistance, la Libération, etc. ©Electre 2025
Les années noires dans le territoire de Belfort - 1939-1945
De septembre 1939 à novembre 1944, le plus petit département de France est en guerre. Il est de tradition dans le Territoire de Belfort de résister, mais à la fin du printemps 1940, personne ne peut arrêter la déferlante allemande.
Commence alors pour les Belfortains quatre longues années d'occupation. Elles sont marquées d'abord par la présence de l'ennemi, mais aussi par les pénuries. C'est le temps de la faim, du marché noir, de la peur et des arrestations.
Une minorité refuse la défaite et, dès 1941, des mouvements de résistance apparaissent dans le département. Pour la plupart d'entre eux la répression sera terrible, mais ceux qui survivront participeront activement à la Libération en 1944. Elle débute en mai lorsque les bombardiers pilonnent la gare de Belfort en prévision du débarquement.
Le 19 novembre, la 1ère Armée française du Général de Lattre se lance en direction de l'Alsace par le sud du département. Au nord, la 1ère DFL du Général Brosset fonce sur Giromagny. Le 21, les Commandos de France, d'Afrique et de Provence libèrent l'agglomération. La bataille pour la liberté fera encore rage plusieurs jours, jours de gloire, de deuil, de souffrance pour tout ceux, civils ou militaires, français ou allemands, qui furent impliqués dans ce dur combat.
Paru le : 15/10/2005
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Muret
Éditeur(s) :
Ed. du Belvédère
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884190688
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 723 g