en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude historique du Limousin du lendemain de la Révolution française jusqu'au début du XIXe siècle. R. Guinot explore la vie quotidienne des villes et villages du territoire en profonde mutation, et l'opinion publique limougeaude devant l'épopée napoléonienne. ©Electre 2025
Le Limousin et Napoléon
Curieusement, le Limousin de l'épopée napoléonienne n'a guère suscité d'études.
C'est pourtant une période essentielle, déterminante pour l'avenir d'une région à l'histoire constamment fertile.
Cette carence est d'autant plus regrettable qu'en dépit du temps qui passe Napoléon fascine et intrigue comme jamais, tant les Français que les étrangers. Voici enfin révélé le Limousin au lendemain de la Révolution et au début du XIXe siècle, loin des champs de bataille qui saignent alors tragiquement la campagne française.
La Haute-Vienne, la Corrèze et la Creuse s'avèrent des terres de résistance en s'opposant à la loi de la conscription initiée pourtant par l'un des siens, Jean-Baptiste Jourdan...
Dans ce livre inédit, très documenté et conforté par des illustrations exceptionnelles, Robert Guinot tire de l'oubli le maréchal limougeaud mais aussi de nombreuses autres personnalités, militaires et civiles.
Le propos cerne la vie quotidienne des villages et des villes de ce territoire façonné par la politique de Napoléon.
Une France nouvelle se met en place dans la souffrance mais sans désespérer de l'avenir.
Napoléon, longtemps très populaire dans ces contrées, personnage ambigu, symbole de l'esprit de conquête, habile administrateur, a posé les bases d'une société qui, deux siècles après, lui doit encore beaucoup.
Robert Guinot laisse parler les faits pour éclairer un monde nouveau, né de la volonté d'un réformateur despotique hors normes.
Paru le : 14/06/2012
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Robert Guinot
Éditeur(s) :
Guénégaud
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85023-151-3
EAN13 : 9782850231513
Reliure : Broché
Pages : 153
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 300 g