en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce quatrième volume s'intéresse à l'indépendance du comté et aborde la Renaissance, le florissement des arts mais aussi les guerres d'Italie et celles de religion, sous la couronne française. Ce fut aussi le temps, sous Catherine de Médicis, de Nostradamus, originaire de Salon-de-Provence. Avec de nombreuses anecdotes. ©Electre 2025
Ce quatrième volume de la Provence contée par Maurice Chevaly, s'ouvre sur la fin du XVe siècle et les différents rois de France qui se sont succédé et ont façonné les terres provençales lorsque celles-ci étaient sous le joug de la royauté. Suivent ensuite les guerres d'Italie, la venue de Charles Quint, le siège de Marseille, les Vaudois en Provence et les incessantes turpitudes qu'ils ont eu à subir de la part des Catholiques. Des personnages prépondérants, véritables figures tutélaires de Provence, sont également dépeints dans ce quatrième volume. Car en effet, comment ne pas s'intéresser aux nombreuses prédictions de Nostradamus ?
Ainsi, après la Provence grecque puis romaine, Maurice Chevaly nous livre ici les événements ayant mené la Provence à devenir progressivement et pleinement française.
Entre rigueur de l'historien et finesse de l'écrivain, Maurice Chevaly s'applique à donner une nouvelle dimension aux ouvrages consacrés à l'histoire. Ses traits d'esprit et ses multiples qualités de conteur insufflent à l'histoire de la Provence un souffle romanesque, certes inhérent à cette partie du patrimoine français, aux personnages hauts en couleurs, mais difficilement transmissible avec autant de passion, d'humour, de pertinence alliée à l'impertinence, et de perspectives contemporaines.
Paru le : 08/09/2010
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Maurice Chevaly
Éditeur(s) :
Autres temps
Collection(s) : Temps-Mémoire
Contributeur(s) : Préfacier : Bernard Romieu - Collaborateur : Philippe-Auguste Malshères
Série(s) : Le grand livre de la Provence
ISBN : 978-2-84521-326-5
EAN13 : 9782845213265
Reliure : Broché
Pages : 268
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 21.0 cm
Poids: 1000 g