en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ouvrage illustré relatant les différentes visites du Général De Gaulle dans les 4 département lorrains de 1944 à 1970. ©Electre 2025
"Le général De Gaulle en Lorraine". Si, en 1940, de Gaulle s'était sacré lui-même, il ne pouvait ensuite garder le pouvoir qu'en étant plébiscité. C'est l'accord de la nation elle-même qu'il rechercha, notamment lors de voyages en province parsemés de bains de foule. Il écoutait alors et se renseignait, expliquait et passait des messages, renforçait la solidarité nationale et accroissait le prestige de notre pays ...et le sien.
Ce fut particulièrement vrai en Lorraine, car «c'est ici que vous sentirez vraiment battre le cœur de la France», lui dit-on ; en Lorraine, à Verdun, où il avait été blessé en 1916, à Montigny où il avait commandé le 507e RCC de 1937 à 1939.
En 1944-1945 libérateur, il vint à nouveau dans l'Est redonner confiance dans l'avenir avant de démissionner, écœuré par le jeu des partis, et devenu président du R.P.F. de s'en tenir, là aussi, à la critique du gouvernement jusqu'à être de nouveau le recours en 1958. Il revint alors dans nos quatre départements en 1961 faire plébisciter ses courageuses décisions concernant l'Allemagne, l'Algérie et nos colonies, puis magnifier en 1964 la réalisation de la canalisation de la Moselle et enfin, deux ans plus tard, rassembler à Douaumont les Français dans la vénération de nos morts. Mais à nouveau pris à parti, il se retira définitivement en 1969 à Colombey-les-deux-Eglises.
En chacun de ces voyages, les Lorrains lui avaient clamé leur fidélité et leur espérance. Lors de son décès, en novembre 1970, ils lui manifestèrent ostensiblement leur reconnaissance.
Paru le : 30/05/2002
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Pierre Denis
Éditeur(s) :
Serpenoise
Collection(s) : Mémoire du siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782876925304
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 400 g