en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La tour de Montlhéry, située dans le nord de l'Essonne, domine la ville. Haut lieu de l'histoire de France, elle fut le théâtre au Moyen Age d'affrontements entre les premiers Capétiens et les seigneurs révoltés d'Ile-de-France. Au XVIIIe siècle, elle a abrité un des relais du télégraphe optique reliant Paris aux Pyrénées. Aujourd'hui, la tour fait l'objet d'une campagne de restauration. ©Electre 2025
A l'heure d'internet, qui sait encore que la Tour de Montlhéry a abrité un des relais du télégraphe optique mis en place pour relier Paris aux Pyrénées, relais fameux dont le préposé joue un rôle déterminant dans la vengeance du Comte de Monte-Cristo?
A l'heure de l'Europe qui se souvient de l'importance politique de ce château au Moyen Âge?
Et pourtant, il faut venir visiter ce monument-phare du nord de l'Essonne, admirablement situé sur une butte qui domine la ville, occupant, avant Etampes, une position stratégique de contrôle de la route d'Orléans, axe majeur du domaine royal aux XIe et XIIe siècles.
Haut lieu de l'histoire de France, théâtre d'affrontements entre les premiers Capétiens et les seigneurs révoltés d'Île-de-France, la Tour fait aujourd'hui l'objet d'une campagne de restauration par les Monuments Historiques soucieux de redonner lisibilité à cet ensemble, témoin significatif des procédés constructifs et des ambitions d'une architecture militaire mise au point sous Philippe Auguste.
Le promeneur pourra également découvrir le tracé des fortifications qui protégeaient la ville et, à proximité de la porte Baudry, le porche de l'hôtel-Dieu ainsi que la "prison" de la prévôté.
Paru le : 15/01/2001
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : France. Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France. Commission régionale Ile-de-France
Éditeur(s) :
Association pour le patrimoine d'Ile-de-France
Collection(s) : Itinéraires du patrimoine
Contributeur(s) : Rédacteur / Rapporteur : Brigitte Blanc - Rédacteur / Rapporteur : Jean-Christophe Guillon - Directeur de publication : Dominique Hervier - Photographe : Philippe Ayrault
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782905913319
Reliure : Broché
Pages : 40
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 12.0 cm
Poids: 0 g