en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Entre les boulevards des maréchaux et le boulevard périphérique, existait jadis la "zone" à la limite des fortifications, un univers de bicoques, de guinguettes et de chiffonniers. Retrace l'histoire de ces faubourgs populaires de Paris, des populations qui y vivaient et du folklore qui les entourait. ©Electre 2025
A l'heure où l'emplacement des anciennes fortifications, devenu les boulevards des maréchaux, fait l'objet d'une restructuration complète avec la construction d'un tramway, l'automobiliste qui utilise aujourd'hui le boulevard périphérique parisien ignore que cet espace a été occupé par la « zone », univers de bicoques, de guinguettes et de chiffonniers.
« Que sont dev'nues les fortifications et les p'tits bistrots des barrières ? » chantait Fréhel voici quelques dizaines d'années. La zone et les fortifications n'existent plus. Pourtant, elles restent l'exemple même d'un lieu de mémoire collective, un mythe toujours vivant. La zone, berceau d'une banlieue encore en partie rurale, espace urbain auquel appartiennent les protagonistes du Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline et les héros d'Emile Zola et de Colette, ceux des chansons d'Edith Piaf.
La zone et les fortifs appartiennent au « folklore » parisien dont l'imaginaire collectif s'est doté. À travers les pages de ce livre, c'est l'histoire des classes populaires parisiennes, exilées par l'extension et l'industrialisation galopantes de la capitale en cette fin du XIXe et du début du XXe siècles, mais aussi celle d'un monde équivoque constitué de mauvais garçons, ceux que l'on appelait alors les apaches, et de filles louches à la démarche chaloupée, échappées des faubourgs et de Saint-Lazare, que l'auteure restitue. Tout au long d'un parcours constitué de descriptions pittoresques, La Zone et les fortifs fait revivre un épisode de l'histoire de Paris-capitale et de ses faubourgs populaires. Histoire d'une époque aujourd'hui révolue.
Paru le : 10/01/2006
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Madeleine Leveau-Fernandez
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Roger-Henri Guerrand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782841095452
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 332 g