Chargement...
Chargement...

La résistance bretonne du XVe siècle à nos jours

Auteur : Philippe Tourault

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Annexée en 1532 par la France, la Bretagne, d'abord loyale, secoue le joug de l'autorité royale : c'est la naissance de mouvements de résistance. ©Electre 2025

Vers la moitié du XVe siècle, la Bretagne constitue un véritable Etat, puissant et bien organisé, que les rois de France, à commencer par Louis XI, veulent annexer. Le duc François II et sa fille Anne tentent de résister. En vain, car en 1532 le duché est réuni au royaume, mais sous condition que soient préservés les «libertés et privilèges» de la nouvelle province française. Tant que cette dernière disposition est respectée, le pays fait preuve de loyalisme. Mais la montée du pouvoir absolu et dominateur, de Louis XIV à Louis XVI, restreint l'autonomie locale. Cela entraîne, de 1675 à 1789, la révolte de nobles tels Pontcallec ou La Rouërie, des paysans, de redoutables institutions comme les assemblées des Etats et le Parlement. Le jacobinisme révolutionnaire, l'autoritarisme napoléonien sont pour beaucoup dans le déclenchement d'une violente chouannerie, menée en un temps par Cadoudal, qui dure de 1793 à 1815. Un peu plus tard, les Bretons, soucieux de garder leur langue et leur foi, s'opposent avec vigueur aux gouvernements antireligieux et anticléricaux de la IIIe République.

De nos jours, les habitants de la péninsule continuent à se démarquer, comme autrefois, de la capitale : s'ils acceptent volontiers d'être français, ils entendent d'abord rester bretons.

Fiche Technique

Paru le : 28/03/2002

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Philippe Tourault

Éditeur(s) : Perrin

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782262015398

Reliure : Broché

Pages : 308

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 394 g