Chargement...
Chargement...

La reconstruction de Royan : de l'Occupation à la renaissance

Auteur : Guy Binot

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Royan, station balnéaire importante de l'avant-guerre, a subi de nombreux dommages pendant la Seconde Guerre mondiale. Une grande partie de la ville a disparu sous les bombardements. L'auteur témoigne de la reconstruction de la ville à partir de 1950, non pas à l'identique mais selon un plan d'urbanisme moderne. ©Electre 2025

La période la plus dramatique de l'histoire de Royan est sans conteste la Seconde Guerre mondiale... Très fortement occupée, fortifiée, encerclée et finalement rasée par deux raids nocturnes de la RAF, le matin du 5 janvier 1945, la ville est rayée de la carte par ce bombardement, inutile et controversé, dont Guy Binot donne les causes.

Avec l'aide de témoins, de moins en moins nombreux hélas, et de ses souvenirs, l'auteur relate le passage brutal d'une station balnéaire insouciante et pleine de charme à une ville moderne, radicalement différente.

Sur décision du ministère de la Reconstruction et de l'Urbanisme, Claude Ferret réédifie une ville au style d'avant-garde avec un plan rationnel et de belles perspectives. Il faut quinze ans pour que Royan prenne un nouveau visage. En 1960 une nouvelle ville est enfin sortie de terre, ponctuée par des œuvres architecturales de valeur, parfois incomprises au début, notamment le front de mer, le marché et l'église de Guillaume Gillet.

Cet ouvrage tient à montrer «qu'en dépit de tout ce qui a été dit et écrit, le Royan moderne est plus beau qu'avant et on y vit mieux qu'à aucune autre période du passé».

Fiche Technique

Paru le : 20/02/2002

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Guy Binot

Éditeur(s) : Editions Sutton

Collection(s) : Témoignages et récits

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842537050

Reliure : Broché

Pages : 124

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 340 g