en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Reprise d'une étude de M. Bellaud-Dessalles (1859-1938) sur cette demeure, près de Pézenas, qui fut la résidence des gouverneurs du Languedoc. Le prince de Conti y reçut plusieurs fois la cour ainsi que la troupe de Molière. François Hüe, ornithologiste, y vécut jusqu'en 1972, des spectacles et concerts y furent donnés. L'histoire de cette "demeure inspirée" est complétée jusqu'à l'année 1973. ©Electre 2025
Mathilde Bellaud-Dessalles, historienne, membre de la société archéologique de Béziers, a publié ce livre en 1917; il est réédité aujourd'hui, complété par Jean Nougaret, conservateur du patrimoine, et Claude Alberge, historien.
Vous découvrirez un lieu chargé de souvenirs derrière ce grand mur de pierres que longe la nationale, un kilomètre à l'est de Pézenas, ville d'états. L'histoire du Languedoc et des Grands du royaume a marqué ce site que le duc de Montmorency, gouverneur de la province, a choisi comme résidence; le connétable, son fils, se dresse contre Louis XIII et Richelieu: battu à Castelnaudary, il est décapité à Toulouse.
Son neveu, le prince de Conti, dirige la province et embellit la Grange des Prés. Il reçoit plusieurs fois, à sa cour, Molière et l'Illustre Théâtre.
François Hüe, protecteur de la nature, y vécut jusqu'en 1972. Ce collectionneur, grand voyageur, passionné d'ornithologie, écrira là ses ouvrages sur les oiseaux d'Europe, d'Afrique, du Proche, Moyen et Extrême-Orient; il y recevra les ornithologistes les plus connus.
En hommage à Molière, la Comédie-Française et de nombreux acteurs y joueront plusieurs fois, comme Mounet-Sully, Coquelin Cadet, Louis Seigner, Michel Galabru, Thierry Le Luron... Des gens de lettres comme Marcel Pagnol, Wladimir d'Ormesson sont passés ici, ainsi que les compositeurs Camille Saint-Saëns et Olivier Messiaen.
Ce livre se penche sur cette demeure inspirée où chacun, à sa façon, a fait avancer l'histoire, la littérature, la musique ou les sciences, pour la plus grande gloire de notre belle province.
Armoirie des Conti. Chapelle de la Grange des Prés.
Armoirie des Montmorency. Chapelle de la Grange des Prés.
Paru le : 15/10/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Mathilde Bellaud-Dessalles
Éditeur(s) :
Presses du Languedoc
FLER
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean Nougaret - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claude Alberge - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Claude Hüe
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782859982836
Reliure : Broché
Pages : XII-456
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 888 g