Chargement...
Chargement...

La bonne Vierge : culte et tradition

Auteur : Émile Boutin

19,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Inventaire des traditions mariales en Loire-Atlantique. L'auteur établit que les noms donnés à la Vierge (Mère de miséricorde, de bon secours, Vierge blanche ou noire, Notre Dame des champs ou des fontaines, Etoile de la mer, Vierge de l'accouchement) correspondent à des lieux (oratoires, chapelles et églises) et à des célébrations, pèlerinages et processions. ©Electre 2025

À l'époque où les oratoires bordaient la plupart des chemins, quadrillant les campagnes, Marie, la "Bonne Vierge", comptait un grand nombre de sanctuaires donnant parfois lieu à de fervents pèlerinages. Elle était priée dans toutes les circonstances de la vie et vénérée sous différents noms: Mère de Miséricorde, de Bon-Secours, Vierge blanche ou noire, Notre-Dame des Champs ou des Fontaines, Étoile de la mer, Vierge de l'Accouchement, des Douleurs ou encore de Toutes-Joies..., ces vocables, dont la richesse et le caractère parfois curieux ne laissent pas de surprendre, sont liés à des lieux - oratoires, chapelles et églises -, ainsi qu'à des célébrations, pèlerinages ou processions.

Pour que ce patrimoine ne se perde pas, Émile Boutin en a patiemment dressé l'inventaire et restitue les traditions mariales de son pays. Le lecteur y retrouvera la foi et l'espérance de ses aïeux.

Fiche Technique

Paru le : 15/12/2003

Thématique : Histoire des régions de France

Auteur(s) : Auteur : Émile Boutin

Éditeur(s) : Siloë

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782842312602

Reliure : Broché

Pages : 154

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 275 g