en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de cette commune du Val-d'Oise au XIXe siècle se fonde sur des documents d'archives pour témoigner des coutumes et de la vie quotidienne à cette période. Elle dresse le contexte politique du second Empire, revenant sur l'élection présidentielle de 1848, et évoque les personnalités et écrivains qui témoignèrent leur attachement à L'Isle-Adam, notamment Balzac, Corot ou Daumier. ©Electre 2025
L'Isle-Adam sous le second empire
La présence de la nature surprend et séduit le visiteur venu pour la première fois à L'Isle-Adam. La rivière qui s'étale mollement, le feuillage dense des parcs et des jardins, la forêt proche font de l'endroit une « émeraude richement sertie », comme l'exprima Balzac ravi par Cassan. On ne compte plus les peintres célèbres ou anonymes qui ont cherché à fixer sur la toile cette harmonie de l'eau et de la verdure. Au XIXe siècle, pour ne citer que quelques noms, Jules Dupré et son frère Victor, Corot, Courbet, Daumier, Théodore Rousseau, Louis-Marie Lemaire, Renet-Tener, comme Balzac, ont laissé de L'Isle-Adam des traces impérissables et l'ont fait connaître au monde entier. À ces créateurs, il faut associer deux grandes figures, le maire Dambry et le curé Grimot qui, durant le second Empire, coopérèrent pour moderniser la commune. Et pourtant, il semble qu'il flotte encore les jours de marché comme un air de village... Fréquenter ceux qui vivaient en ce lieu il y a de cela près de deux siècles, les bateliers, les carriers, les fermiers, les aubergistes, les domestiques, les commerçants et les bourgeois, c'est le plaisir que vous pourrez partager avec l'auteur à la lecture de cet ouvrage, écrit avec beaucoup de finesse et bien documenté. Car même si, à juste titre, Alain Decaux a dit qu'en Histoire l'objectivité « n'existe pas réellement », c'est dans un souci d'honnêteté que Denise Delsaux-Gindre s'est efforcée d'apporter, par cet essai, une infime goutte d'eau dans l'océan de l'histoire des Hommes.
Paru le : 18/01/2011
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Denise Delsaux-Gindre
Éditeur(s) :
E. des Silves
Collection(s) : Essais & témoignages
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917268-27-8
EAN13 : 9782917268278
Reliure : Broché
Pages : 463
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 640 g