en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le quartier de l'îlot Chalon, situé entre la gare de Lyon et la voie de chemin de fer de Vincennes, devenue depuis la coulée verte, fut un lieu de vie chargé d'histoire qui a concentré les immigrations du XXe siècle. Tour à tour espace de travail et de cohabitation, lieu de métissage culturel, il fut peu à peu abandonné à l'insalubrité. F. Campiglia a immortalisé le quotidien de ses habitants. ©Electre 2025
Ce que l'on a appelé l'« îlot Chalon » a été durant plus d'un siècle une curiosité géographique dans Paris. Coincé entre la gare de Lyon et la voie de chemin de fer de Vincennes (devenue aujourd'hui « la coulée verte »), c'était un lieu de vie foisonnant, chargé d'histoire, et dont une des originalités est d'avoir concentré durablement et sur une petite superficie les immigrations du XXe siècle. Espace de labeur, de cohabitation paisible, de métissage culturel, mais aussi progressivement victime d'insalubrité et d'abandon volontaire, l'îlot a été le théâtre d'une déchéance programmée : l'enjeu immobilier parisien a eu raison de sa spécificité.
Il n'aurait pu rester de cet espace urbain qu'une série de souvenirs vouée à se volatiliser avec la disparition des témoins de cette époque, quelques écrits spectaculaires, une légende lointaine faite de violences et de misère.
Mais le regard photographique et humaniste de Francis Campiglia a fixé in extremis un poignant témoignage : celui de la vie quotidienne d'habitants, qui, avant d'être effacés progressivement du quartier, ont vécu en bonne entente, dans un grand mélange d'origines qui ferait pâlir n'importe quel discours sécuritaire.
Situé dans le 12ème arrondissement en bordure de la gare de Lyon, l'îlot Chalon, traversé d'une poignée de ruelles, connut de profondes mutations dans les années 80. La majeure partie des photos de cet album a été prise dans les passages Brunoy et Raguinot.
Paru le : 27/06/2013
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur (photographe) : Francis Campiglia
Éditeur(s) :
Parimagine
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur du texte : Hervé Haine
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916195-42-1
EAN13 : 9782916195421
Reliure : Broché
Pages : 94
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 534 g