en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
J. Guillot revient sur l'affaire de Pont-Sal, qui, aujourd'hui, n'a pas été complètement élucidée, et dont l'enquête a duré plus de cinq ans. En 1847, dans le Morhihan, près du château de Pont-Sal, une diligence transportant 70.000 francs en pièces à l'effigie de Louis-Philippe, a été attaquée et dépouillée par des chouans. ©Electre 2025
Le 3 novembre 1847, la diligence reliant Nantes à Brest emmène quelques passagers, mais surtout 70 000 francs en pièces de cinq francs à l'effigie de Louis-Philippe... Près d'Auray, dans le Morbihan, à quelques dizaines de mètres du château de Pont-Sal, elle est attaquée et l'un des gendarmes de l'escorte est tué.
Les passagers ne sont pas dépouillés, mais les malfaiteurs font main basse sur plus de 200 kilos de pièces appartenant au gouvernement.
Gendarmes et magistrats vont avoir beaucoup de mal pour recueillir les confidences d'une population neutre ou complice, bien informée des préparatifs de l'attaque par des chouans « perdus », qui se sont promenés pendant trois semaines avant le crime avec armes et bagages dans tout le canton.
Dans un premier temps, on arrête de nombreux suspects et de vagues complices ; le préfet s'en mêle ; le pouvoir politique s'impatiente... Mais l'opiniâtreté de quelques gendarmes bretons permet l'arrestation des principaux auteurs et leur condamnation devant la cour d'assises du Morbihan. L'enquête durera plus de cinq ans !
Pourtant, « l'affaire de Pont-Sal » reste encore aujourd'hui auréolée d'un certain mystère, car on a seulement retrouvé 915 francs, et les suspects condamnés ne sont jamais passés aux aveux...
Paru le : 20/05/2009
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Guillot
Éditeur(s) :
Keltia Graphic
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35313-045-0
EAN13 : 9782353130450
Reliure : Broché
Pages : 235
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g