en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des kaskarots (ou cascarots), descendants supposés des cagots et des bohémiens installés à Saint-Jean-de-Luz et qui s'adonnèrent à la pêche. Aborde les moeurs et coutumes, les mentalités, les hommes et les femmes, le travail ou l'adoption de la langue basque. Une histoire locale sur une population aujourd'hui disparue. ©Electre 2025
Persécutés jusqu'au XIXe siècle, les kaskarots, vraisemblablement des descendants des cagots et des bohémiens, avaient constitué une communauté qui s'était établie sur les bords de la Nivelle. Les femmes, que l'on disait fort belles et peu farouches, couraient jusqu'à Bayonne vendre le poisson : elles faisaient rêver les notables et les polissons. Les hommes kaskarots, en mer, se livraient au dur métier de la pêche. Et ce peuple-là, abandonnant ses idiomes d'origine, adopta la langue basque. La gouaille des femmes, leur truculence, leur ardeur au travail, leur probité, leur liberté de ton et de jugement, ont façonné les mentalités des villes et des villages de la côte, principalement de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, où elles tenaient leurs quartiers.
Passionné d'histoire locale, membre de l'association Jakintza, l'auteur, Jacques Ospital, a cherché dans les archives et dans la mémoire collective textes et témoignages sur cette population méconnue.
Aujourd'hui, les kaskarotes ont disparu. Force est de reconnaître qu'elles nous manquent un peu... Ce livre, qui témoigne de leur grandeur, n'est pas sans quelque actualité dans notre époque où l'exclusion n'est pas un vain mot.
Paru le : 16/06/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jacques Ospital
Éditeur(s) :
Pimientos
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782912789310
Reliure : Broché
Pages : 79
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 225 g